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GTR33
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MessagePosté le: Mer 7 Avr - 12:03 (2010)    Sujet du message: LEXIQUE TECHNIQUE Répondre en citant

A AFR (Air Fuel Ratio) : rapport entre la masse d'air et la masse d'essence dans le mélange destiné à la combustion. Ce rapport est noté par exemple 14.7:1 (mélange stœchiométrique=\"idéal\" mais considéré comme pauvre dans la réalité) ou 12:1 (riche). Dans le dernier exemple cela signifie que l'on a 12g d'air pour 1g d'essence. Le terme AFR est utilisé par extension aux appareils de mesure de ce ratio ou à ceux le modifiant.

AVCR : Actuator Valve Controller type-R, de marque Apexi, comprenant un boitier de control de boost, son solenoide et un capteur map. Permet la gestion fine de la pression de turbo, la richesse et fcd ne sont pas gérés.

B Boost : pression de suralimentation. Elle est exprimée le plus souvent chez nous en bar mais les anglais et américains utilisent le PSI : 1 bar=14.5 PSI.

C CE (Check Engine) : voyant du tableau de bord qui s'allume pour indiquer une erreur. Il sert également à afficher ces codes par flashs successifs lorsque l'on connecte les prises noires sous le volant.

Cliquetis : on parle de cliquetis quand l'onde de l'explosion vient pousser la calotte du piston avant que celui ci ait passé le PMH, produisant un auto allumage anarchique du melange.
L'allumage est fait avec de l'avance pour que le temps que la flamme se propage dans le mélange, l'onde tape la calotte de piston au bon moment.
Mais voilà: point trop s'en faut.
C'est trés difficile à stabiliser car deux variables instables brouillent les cartes: la temp° du mélange admis et la temp° de la chambre de combustion (surtout la calotte, le point le plus chaud coté échappement en fait, suite aux explosions précedentes).

Closed loop : Boucle fermée, gestion de la richesse via la sonde lambda, par economie de carburant et pollution sur un moteur essence, la valeur stoechiometrique est de 14,7 masses d'air pour une masse d'essence. En closed loop, l'ecu cherche à rester autour de cette valeur. On sort du mode closed loop lorsque le regime atteint 4700 tours sur gt / wrx ou 0.2 bar premiere valeur atteinte. On passe alors en open loop ou la richesse est gerée par l'ecu via le debimetre, atteignant les valeur de 10,5:1

Creep (boost creep) : Montée en pression anormale due au fait que la fuite maximum de waste-gate n'est plus suffisante. Se remarque surtout à haut régimes. Phénomène qui peut apparaitre avec une ligne très libérée.
La waste-gate ne pouvant plus réguler le turbo, ce phénomène peut être domageable pour le moteur.

D DCCD: Driver Controlled Central Differential = différentiel central controllé par le conducetur. Commandé au moyen d'un sélecteur sur la console centrale (près du frein à main), ce système permet de réguler le coefficient de blocage du différentiel central. Il peut aussi être activé en mode automatique.

Downpipe : premier tube d'échappement juste après le turbo. Il contient le premier catalyseur sur GT, le second sur la WRX. Son nom vient du fait que les gaz d'échappement monte depuis le moteur vers le turbo via le UPpipe et descente via le DOWNpipe.

Dump : soupape de décharge de l'air compressé par le turbo lorsqu'on relâche la pédale des gaz. A ce moment, le turbo peut tourner à plein régime et en relâchant les gaz, on ferme le papillon. Le turbo se trouve donc à envoyer de l'air compressé dans un espace clos. Cela crée une onde de choc qui peut l'endommager à la longue (sauf turbo spécifique). La dump d'origine s'ouvre sur un retour vers l'admission avant le compresseur. Certaines autres dumps sont atmosphériques : elle envoie l'excédent de pression à l'air libre (le but étant en général de faire du bruit).

Duty cyle : = rapport cyclique, il s'agit pour un signal (carré du genre ON/OFF dans nos applications) du rapport entre la durée d'un état par rapport à la période totale. En parlant d'un solénoïde, un duty cycle de 20% par exemple signifie qu'il est ouvert 20% du temps et fermé pendant les 80% restant. Le temps en question (=période) est par exemple de 40 ms.

E ECU (Engine Control Unit) : unité de contrôle du moteur, c'est un petit ordinateur complet (CPU, ROM, RAM) relié à tous les capteurs moteur (même la clim !). Son rôle est notamment de calculer le temps et la durée d'injection ainsi que l'allumage, réguler la pression du turbo, etc.

EGT : Exhaust Gaz Temperature, soit température des gaz d'échappement. L'EGT est mesurée par une sonde présente sur les wrx dans le uppipe, ou sonde ajoutée lors d'une prepa moteur. Des EGT élevées peuvent être liées à une mauvaise avance, une pression trop élevée, une richesse trop faible, une température d'admission ou de refroidissement trop elevées, généralement un mix de tout ca. En général on considère que 900° est une T° maxi acceptable.

EPROM : mémoire ROM effaçable et reprogrammable. Sur la Sub c'est une partie de l'ECU qui contient son programme et ses données \"fixes\". Elle contient aussi une RAM pour les variables.

ET : Déport technique. C'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante à la platine de fixation (fusée)
F FCD (Fuel Cut Defender) : circuit électronique le plus souvent permettant de relever le niveau de la sécurité moteur (coupure) en relation avec la pression de suralimentation. Par exemple sur la GT cette sécurité est à 1.2 bar. Un FCD va permettre de monter au-delà en déplaçant vers le haut cette valeur.

FMIC: Front Mount Inter Cooler. Echangeur Air/ Air de refroidissement du turbo situé devant le moteur (position frontale)

I IAM : l'IAM est un coefficient d'avance à l'allumage allant de de 0 à 16 permettant à l'ECU de moduler l'avance maximale autorisée.
Son mode de calcul et fonctionnement reste complexe mais en gros, la valeur 16 permet d'autoriser le max d'avance de la carto de base plus la carto de knock correction, en cas de cliquetis ou autre facteur dégradant l'IAM, l'avance maxi autorisée est diminuée, ainsi qu'en dessous de IAM = 4 (sur STI), on passe dans des cartos de securité (avance, fuel map Hi Det, boost 0.5bar etc)

K KAD : Kit d’admission directe. Généralement il n'est pas conseillé d'en monter une. Cela perturbe le flux d'air d'une part et augmente le risque d'abimer le débimetre pouvant avoir des conséquences désatrueuses. Il est conseillé de converser la boite à air d'origine, et éventuellement juste enlever le résonnateur dans l'aile. On a recours à des KAD lors de la pose d'un FMIC qui de par sa tubulure n'autorise plus la place de la boite à air.

Knock : = cliquetis

M MAF (Mass Air Flow) : débitmètre mesurant l'air admis dans le moteur.

MAP (Manifold Absolute Pressure) : capteur de pression dans le collecteur d'admission.

Monitoring : Fait de visualiser les paramètres de l’ECU

N:
NOUNISME (DU NON  NOUN)ETRE ATTEIND DE NOUNISME GRAVE MALADIE DE TRENSFORMER SA VOITURE EN Y AJOUTENT DES ELEMENT NON PREVUE  ATTENTION TRES CONTAGIEU
 

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MessagePosté le: Mer 7 Avr - 12:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

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skygirl


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MessagePosté le: Mer 7 Avr - 17:59 (2010)    Sujet du message: LEXIQUE TECHNIQUE Répondre en citant

a t on des avantages financiers ou autres si on est atteint de nounisme ou si on connait quelqu'un qui l'est!!! lol

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GTR33
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MessagePosté le: Mer 7 Avr - 18:04 (2010)    Sujet du message: LEXIQUE TECHNIQUE Répondre en citant

euh peu etre a voir avec lui
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:35 (2018)    Sujet du message: LEXIQUE TECHNIQUE

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